Association Curioz’world – Projet « Récuper’Acteurs »

Curioz’World regroupe un ensemble de membres tous curieux et intéressés par des domaines différents mais animés par la même volonté d’aller à la rencontre de l’autre, de découvrir et surtout de faire découvrir de nouvelles initiatives alternatives.

Estimant qu’il est temps de s’inspirer des expériences des pays du Sud, le projet Récuper’Acteurs de l’association lauréate du PIEED 2012, vous entraîne,  au travers de son reportage et de regards croisés franco-argentins, à un jeu de miroir Nord/Sud.

Ainsi de l’Argentine à la France, Curioz’World vous invite à une rencontre insolite : la découverte d’hommes et de femmes qui vivent de la récupération des déchets. Souvent loin des lumières de la ville, ils glanent dans nos poubelles des matériaux et des objets susceptibles d’être vendu.

Aller à la rencontre des Récuper’Acteurs, c’est d’une part découvrir une activité méconnue mais aussi réfléchir à un mode de consommation durable à travers des portraits de femmes et d’hommes dont le métier n’est souvent pas considéré comme tel.

Ce projet de Curioz’World n’a pas vocation à changer le quotidien de ces Récuper’Acteurs de déchets mais davantage de leur donner une visibilité grâce au média de la photographie.

Il s’agit de dépasser les différences sociaux-économiques séparant la France et l’Argentine pour se pencher sur le quotidien de ces hommes et ces femmes : montrer l’intérêt social et environnemental de leur activité à l’heure du gâchis et de la surconsommation.

Maëva Morin, qui porte particulièrement ce projet, le présente dans la revue AltermondesRecyclage social à Buenos Aires

Le webdocumentaire sur la question des acteurs du recyclage et de la récupération de déchets est en ligne ici: bonne visite!

Pour plus d’information sur l’association Curioz’World, rendez-vous sur le site : http://www.curiozworld.com

Et plus particulièrement sur le projet Récuper’Acteurs : http://www.curiozworld.com/category/projets/les-recuperacteurs/