Association Jeune, Cosmopolite et Engagé – Projet « Sensibilisation à l’accès à l’éducation »

L’association Jeune, Cosmopolite et Engagé (JCE), composée de jeunes issus de différents horizons, est une jeune association étudiante de solidarité locale et internationale qui entend donner un caractère durable à ses actions.

JCE soutient des jeunes afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs initiatives en faveur de la solidarité locale et internationale, tisse des liens fraternels et durables entre les jeunes habitant différents endroits du monde et favorise l’ouverture et le sentiment de fraternité des jeunes par la connaissance de l’autre pour le développement durable sur le plan humain et culturel.

Le projet « Sensibilisation à l’accès à l’éducation »  de Jeune, Cosmopolite et Engagé, lauréat du PIEED 2012, vise à sensibiliser les étudiants picards ainsi que le grand public aux problématiques d’accès à l’éducation et aux savoirs dans les pays du Sud.

A travers des animations créées de toutes pièces et des expositions, le but pour JCE est de susciter la réflexion et l’envie du public à s’investir dans la solidarité internationale. De plus, l’association avance des propositions concrètes d’engagement à la portée de tous.

Le projet en Education Au Développement de l’association prend en exemple la situation de l’école au Togo, où même si elle est gratuite et obligatoire, rares sont les moyens accordés par l’Etat aux structures éducatives. En effet, une large majorité d’enfants n’a pas, par conséquent, accès aux livres et aux savoirs qu’ils renferment.

Le projet en EAD est axé sur 3 grands objectifs :

– Sensibilisation à l’importance de l’accès à l’éducation et à son inégale répartition au Sud par des animations conçues par JCE envers tout type de public.

– Prise de conscience et création de l’envie de s’engager pour faire bouger les choses chez nos interlocuteurs.

– Participation concrète du public à l’amélioration des conditions éducatives, par exemple par l’achat d’ouvrages à destination des enfants, qui constitue sans doute un premier pas vers une forme d’engagement en faveur de la solidarité internationale.

JCE souhaite ainsi faire prendre conscience au public du Nord que les problèmes du Sud – en particulier celui de l’accès à l’éducation – ne seront résolus que si chacun les prend véritablement en compte, soit en en parlant autour de lui, soit en s’engageant pour faire en sorte que les choses évoluent.

L’association part du constat que la plupart des gens sont conscients des problèmes mais estiment n’avoir ni le temps, ni la capacité de s’impliquer pour y remédier  (surtout chez les étudiants). Or, JCE valorise les personnes qu’elle rencontre en démontrant que tout un chacun recèle des connaissances et des compétences qui sont utiles à d’autres, que c’est en mettant en commun les idées, les talents et les savoir-faire que des actions pertinentes et pérennes peuvent être mise en œuvre.

JCE a élaboré des animations et des actions d’EAD à destination du public « du Nord » afin d’attirer l’attention et de susciter de l’intérêt pour l’accès à l’éducation. Ces actions sont réalisables dans les espaces publics, avec peu de moyens et pour tous les âges, elles interpellent les bénéficiaires sur le sujet.

Les outils d’EAD développée par JCE pour son projet « Sensibilisation à l’accès à l’éducation » :

1)      L’animation « Lire c’est s’enrichir » :

Cette animation veut faire prendre conscience au public de la valeur du livre en allant à la rencontre des usagers des bibliothèques, afin de discuter de la quantité de livres empruntés et de leur demander comment ils feraient s’ils n’avaient pas accès aux bibliothèques. Ainsi le public est amené à se rendre compte du caractère indispensable du livre pour s’enrichir culturellement, obtenir des diplômes et s’insérer dans la société.

2)      L’animation « Etale ta science ! » :

Dans cette animation, l’association cherche à faire prendre conscience de l’utilité du livre. C’est un jeu de mise en situation consistant à imaginer le sens de mots de la langue française peu connus par le biais du déchiffrement d’un discours de ministre avant qu’il s’adresse à la presse. Les participants s’aperçoivent alors que lorsqu’on n’a pas accès aux ouvrages détenant le savoir, il est difficile de s’instruire et de s’insérer dans la société.

3)      L’animation « L’instruction c’est l’intégration »

Cet atelier de JCE veut sensibiliser le public sur l’importance de l’éducation pour s’intégrer à la société et dans la vie de tous les jours.  C’est un jeu de rôle consistant à mettre les participants dans la peau d’un analphabète, guidés par des acteurs bénévoles. Ces participants, en se mettant dans la peau de quelqu’un qui n’a reçu aucune instruction, se rendent vraiment compte des multiples difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. L’analyse de leurs ressentis avec les animateurs leur permet de mettre des mots sur le quotidien de milliers d’enfants et de personnes dans cette situation, y compris en France.

Pour plus d’information sur Jeune, Cosmopolite et Engagé rendez-vous sur leur blog :

http://jce80.blogspot.fr/

Et sur leur page facebook :

https://www.facebook.com/groups/assojceamiens/