Faites comme Joris, postulez au PIEED pour que vos IDEES deviennent réalité !

« Pour moi, le PIEED, c’est… l’opportunité de concrétiser ses idées ! », Joris de l’association IDEES, Grenoble.

IDEES small

L’association IDEES a été primée pour son projet « La Terre Sous Nos Pieds », un reportage filmé qui rendra compte de la situation humaine, écologique et industrielle générée par l’activité de l’exploitation minière de Yanacocha à Cajamarca au Pérou. Ce reportage résultera d’une coopération réalisée des deux côtés de l’atlantique entre une équipe française et une équipe péruvienne. Il sera la base de réflexions et débats participatifs autour des enjeux de l’exploitation minière et, de manière générale, industrielle, un sujet d’actualité tant au Pérou qu’en France. En savoir plus.

« A La Terre Sous Nos Pieds, toute l’équipe de montage du projet était débutante dans le domaine de la solidarité internationale : on faisait tous des études différentes, en coopération internationale, en urbanisme ou encore en audiovisuel, et il se trouve qu’on ressentait tous le besoin de construire quelque chose qui apporte du bon à la société d’aujourd’hui, quelque chose de cohérent, de pertinent et qui puisse inspirer d’autres initiatives de jeunes à petite ou grande échelle.

Lorsqu’on a contacté mes amis péruviens à Cajamarca, pour leur parler de notre idée de reportage, ils ont tout de suite été enjoués. Nous avons donc décidé de se lancer. En postulant au PIEED, l’enthousiasme de l’équipe d’Étudiants et Développement vis-à-vis de notre projet nous a stimulés plus encore. A l’heure des résultats de la commission, nous n’en revenions pas d’avoir obtenu le premier prix ! Cela a été vraiment une très belle récompense pour l’investissement de toute notre équipe dans le montage et la préparation du projet.

Ce que l’on retient tous le plus avec le PIEED, c’est la confiance que l’on nous a témoigné pour notre projet. Plus que notre expérience dans la réalisation, ce sont nos motivations qui ont été appréciées et on nous a donné l’opportunité de construire quelque chose de nouveau, qui, selon nous, peut réellement aider à changer les choses à long-terme. Donner les moyens à des jeunes de concrétiser leurs idées est indispensable, car bien souvent ce sont ces idées qui sont capables de porter la société vers l’avant et pour le meilleur.

Un conseil donc : N’hésitez pas à postuler au PIEED si vous avez un projet qui vous tient à cœur, parlez-en avec Étudiants et Développement, échangez avec les membres du réseau, confrontez-vous et surtout croyez fort en vos idées, car on a tous notre rôle à jouer dans la construction d’une société plus solidaire et ouverte sur le monde ! »

Vous aussi, bénéficiez d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec l’édition 2016 du PIEED ! En savoir plus. Envoyez vos dossiers de candidature jusqu’au 11 avril 2016 ! Infos et candidatures : 01.55.86.74.41 – pieed@etudiantsetdeveloppement.org