Pour Julie, le PIEED c’est…

Latitudes« Pour moi, le PIEED, c’est d’abord se rencontrer ! », Julie de l’association Latitudes, Avignon.

Latitudes fait partie des lauréats du PIEED 2015 grâce à un projet innovant. Rendez-vous participatifs et ludiques mensuels, « les Je(ux)dis Solidaires » sont pensés comme un espace d’expression et de réflexion collective autour de questions de société à travers des outils d’éducation populaire. En savoir plus.

« D’abord, le PIEED nous a poussés à définir plus précisément notre projet. Même si on l’avait fait avant, ça nous a permis de nous dire « Allez, on se lance ! ».

Le PIEED nous a permis de mettre en place les Je(ux)dis solidaires, des rencontres participatives et ludiques pendant lesquelles nous créons un espace d’expression et d’échanges entre les membres de notre équipe permanente, les bénévoles de Latitudes, les bénévoles d’autres associations de solidarité locales mais aussi tous les curieux.

Pendant ces soirées, grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale, nous créons un cadre pour réfléchir collectivement à différentes questions de société. Les échanges sont stimulés, l’individu se retrouve au cœur d’un processus d’émulation qui fait émerger une intelligence collective.

Le PIEED nous permet donc de prendre le temps pour se poser et réfléchir sur le chemin que nous avons pris! Pour donner du sens à ce que l’on fait, pour faire comprendre la richesse de la méthode d’Economie Sociale et Solidaire. Des petits grains en plus pour comprendre le monde qui nous entoure et chercher, ensemble, des solutions pour le changer, d’une façon plus juste et solidaire! 

Financièrement, le PIEED nous a permis de rendre gratuit nos événements et ainsi de les rendre accessibles. On peut ainsi  donner plus de temps pour accompagner les bénévoles qui animent nos jeux.  A partir de ça, on espère que les collectivités pourront nous soutenir sur la suite du projet pour le pérenniser.

Aux futurs porteurs de projet : Soyez persévérants ! C’est la deuxième fois que l’on postule et nous avons ainsi été primés. Créez un projet dans lequel vous croyez sinon ça ne sert à rien ! »

Vous aussi, bénéficiez d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec l’édition 2016 du PIEED ! En savoir plus. Envoyez vos dossiers jusqu’au 11 avril 2016 !

Infos et candidatures : 01.55.86.74.41 – pieed@etudiantsetdeveloppement.org.