LES LAUREATS 2021 : Cette fois nous n’avons pas 5 mais 6 lauréats

Cette année, et pour la 12e fois, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, France Volontaires et Solidarité Laïque se sont associées, soutenues par l’Agence Française de Développement et la Mairie de Paris, pour promouvoir les initiatives d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) portées  par des associations de jeunes et étudiantes. Un grand merci à l’association Water You Acting For ?  qui nous a permis cette année de décerner un 6è prix.

Retour sur la journée du jury (21 mai) et les 6 projets lauréats de la douzième édition du PIEED !

L’engagement des jeunes, déplacé·e·s climatiques, migrations et agriculture, gestion des eaux, interculturalité, santé publique … une fois encore fois les thématiques des projets d’ECSI présentés par les jeunes de cette douzième édition du PIEED ont été riches et inspirants !

Le PIEED a pour vocation de soutenir des projets d’associations de jeunes et étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale en portant à destination de publics variés sur le territoire français, des projets de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale qui visent à susciter l’envie d’agir au niveau local pour un monde juste, solidaire et durable. Cette année, ce sont 11 associations qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel·le·s de la solidarité internationale et de l’ECSI, le vendredi 21 mai à Paris.

FÉLICITATIONS A TOUS ET TOUTES POUR CES PROJETS ENGAGÉS ET INSPIRANTS POUR AGIR POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET RESPONSABLE !
Merci à nos membres du jury : Pauline présidente d’E&D, Pascaline de France Volontaires, Raphaëlle de Solidarité Laïque, Danièle du RJSI 38, Félix et Coralie de Water You Acting For ? et Clémentine du CROSI Occitanie.

1er prix : « Parcours et séminaire » de l’association Act’Ici

Le projet d’Act’Ici est un programme destiné à des jeunes lycéen·ne·s qui prend la forme d’un parcours d’activités mensuelles en lien avec des thématiques globales abordées par l’ECSI et reliées aux Objectifs de Développement Durable. Le parcours sera restitué sous le format d’un séminaire animé par leurs jeunes ambassadeurs lors d’un événement ouvert au grand public. L’objectif est de sensibiliser et former ces jeunes, de leur permettre de sensibiliser à leur tour et de susciter l’engagement.

2ème prix : « Les déplacés climatiques, l’audiovisuel citoyen et engagé » de l’association CliMates

Le projet consiste en une web-série engagée avec plusieurs épisodes sur la vie des déplacé.e.s climatiques, mais aussi en des ateliers de sensibilisation sur les enjeux sociaux et environnementaux à destination des jeunes. Les épisodes ont vocation à être pédagogues tout en travaillant sur la complexité des différents contextes dans lesquels le changement climatique intervient. Concernant les ateliers, les lycéen.ne.s vont recevoir des formations et des accompagnements sur les enjeux des migrations environnementales, du changement climatique et de la solidarité internationale, pour pouvoir ensuite se lancer dans la production de contenus audiovisuels sur cette même thématique.

3ème prix : « Les champs au-delà des frontières » d’ISF Montpellier

« Les champs au-delà des frontières » est un projet de documentaire en France, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest dont le but est de questionner les liens entre les migrations et l’agriculture.  En tant qu’étudiantes en agronomie, les porteuses du projet croisent le travail de diagnostic agricole et les outils des sciences sociales pour sensibiliser le public français aux migrations, à l’inclusion socio-professionnelle des personnes migrantes notamment via le secteur agricole.

4ème prix : « Jeu de piste innovant » d’ISF Compiègne

Le jeu de piste innovant est une action qui a pour but de sensibiliser sur les problématiques liées à l’eau et son utilisation dans notre quotidien un public composé des familles et étudiant.e.s de Compiègne. Le but est de montrer que ces thématiques conséquentes engendrent de nombreux enjeux dans le monde entier. Tout au long du jeu, les participant.e.s sont amené.e.s à comprendre l’impact d’une mauvaise gestion des eaux, du gaspillage, etc… mais aussi à  montrer à quel point la vie quotidienne des ménages français peut être liée directement ou non à ces problématiques générales, notamment au niveau de leur consommation.

5ème prix : « L’Engage Solidaire France » de l’association Join a Town

Le projet l’Engage Solidaire, soutenu par des acteurs de la solidarité internationale et des partenaires locaux de l’association, concerne une quarantaine de jeunes dont une vingtaine en France, une dizaine au Congo et une dizaine en Colombie qui vont participer à des ateliers collectifs afin de discuter des savoirs et des pratiques liées aux notions de solidarité internationale et d’interculturalité, des principes portées par l’ECSI. De plus, afin de promouvoir l’engagement des jeunes, à la fin du projet, les jeunes acquièrent des outils de participation citoyenne qui leur permettront de mettre en pratique des actions de solidarité internationale à leur échelle ainsi que de transmettre les notions étudiées à leur entourage.

6ème prix : « Nos choix sont des rivières » par l’association Pharma Lyon Humanitaire

Le projet « nos choix sont des rivières » consiste à réaliser un livre à choix multiples pour sensibiliser les étudiant.e.s à la santé publique et aux interdépendances entre environnement et santé publique tout en montrant l’importance des choix individuels dans ces domaines. PLH cherche aussi à valoriser les pratiques observées ailleurs, notamment au Burkina Fasso. A partir des connaissances existantes des lecteurs.trices sur les environnementales, le livre pousse le public à réfléchir et à trouver des solutions que chacun.e sera en capacité d’appliquer.

Encore un grand bravo à toutes les associations candidates de cette douzième édition du PIEED, on se retrouve très bientôt pour des actualités sur les projets lauréats !